Le 10 octobre, c’est la « Journée mondiale de la santé mentale ». Une excellente occasion de penser à votre propre résilience mentale. Car, que vous soyez seul ou en équipe, votre travail est ce que vous en faites. Ceux qui se sentent bien dans leur peau adoreront travailler ! Prêt à en faire quelque chose ? Nous vous donnons 5 conseils pour commencer dès aujourd’hui.
1. Parlez à vos collègues
Un brin de causette spontané à la machine à café ? Ou une bonne conversation avec vos collègues pendant la pause de midi ? Faites-le ! Des scientifiques ont découvert qu’en recherchant des mots pour décrire ce qui nous inquiète ou préoccupe, nous concrétisons nos pensées vagues. Et par conséquent, cela semble soudainement moins menaçant. « En parler aide » n’est pas seulement un véritable cliché, c’est le meilleur conseil que vous puissiez recevoir lorsque cela va un peu moins bien au travail !
2. Faites de l'exercice
Vous inquiétez-vous parfois de votre travail ? L’exercice constitue le remède ultime ! Faire du sport améliore non seulement votre persévérance, mais cela détend également. Rien de meilleur que de faire quelques kilomètres après une journée de travail intense. Si vous le faites avec vos collègues, c’est encore mieux ! Cela renforce le sentiment de groupe et vous procure une merveilleuse sensation de fatigue. Et curieusement, cela vous procure beaucoup d’énergie.
3. Sortez de votre zone de confort
Les nouvelles expériences et incitations n’élargissent pas seulement votre horizon, mais nourrissent également votre santé mentale. Vous rencontrez de nouvelles personnes et acquérez de nouvelles compétences. Egalement au travail ! Inscrivez-vous à cet atelier, à cette formation ou à ce cours de perfectionnement qui vous fait peur de prime abord. Ou commencez petit : parlez à un nouveau collègue ou prenez votre déjeuner à une autre table, loin de votre bande habituelle. Nous parions qu’un nouveau monde s’ouvrira à vous...
4. Osez dire non
Dire non à un collègue ou, pire encore, à votre patron ? Cela nous pose à tous des problèmes. Pourtant, il est important de se fixer des limites. Est-ce que ce dossier est vraiment de trop ? Ou n’aimez-vous pas une certaine mission ? Informez vos collègues ou votre superviseur. Expliquez clairement pourquoi vous n’arrivez pas ou vous ne voulez pas faire quelque chose et proposez éventuellement une alternative. Et n’oubliez pas qu’être un peu moins ambitieux n’est pas une honte !
5. Reposez-vous à temps
Pour être en forme au niveau physique et psychique, la relaxation est un impératif. Egalement en tant que travailleur temporaire. Répartissez vos jours de vacances uniformément tout au long de l’année. Se ressourcer régulièrement et prendre de la distance aident à tout voir en perspective. Mais de brefs moments de détente au cours de la journée sont également indispensables. Se dégourdir les jambes, discuter avec un collègue ou prendre l’air après une longue réunion. De telles choses vous donnent de l’oxygène pour ensuite être d’aplomb.
Voulez-vous déjà mettre ces conseils en pratique ? Alors vous êtes prêt. Bonne chance !
Pour plus d’informations sur la Journée mondiale de la santé mentale, cliquez ici.