04 mai 2022

Vous avez un job, mais vous souhaitez quand même regarder ailleurs, en dehors de votre propre organisation ? En même temps, vous ne voulez pas trahir la confiance de votre employeur actuel ? Nous vous aidons volontiers pour que votre quête d’un nouvel emploi se passe sans anicroches.

Postuler discrètement

Il n’y a rien de mal à vouloir postuler discrètement. En règle générale, il est toutefois préférable, lorsqu’on se met à postuler, de rester sous le radar. La meilleure option est de ne mettre au parfum votre employeur que lorsque vous êtes sûr d’avoir décroché votre nouveau job et que vous avez signé votre contrat.

Il se peut évidemment que vous ayez une excellente relation avec votre employeur et que vous soyez donc à même de jouer cartes sur table. Essayez malgré tout de soigneusement mesurer le risque qui s’y rattache, pour ne pas soudain vous retrouver à la rue. Attendez en tout cas avant de faire ce genre d’annonce jusqu’à ce que votre recherche devienne concrète. Par contre, si vous occupez un poste qui requiert une plus longue période de rodage pour votre successeur, il vaut bel et bien mieux avertir à temps.

  • Ne surfez pas sur les sites d’emploi au boulot. Postulez chez vous. N’imprimez rien qui ait trait à des offres d’emploi là où vous travaillez. Faire ça pendant vos heures de travail n’est pas correct envers votre employeur. Si vous ne trouvez vraiment pas le temps à un autre moment, vous pouvez le faire pendant vos pauses. N’oubliez toutefois pas que votre navigateur conserve votre historique de navigation et qu’il se peut que celle-ci soit surveillée.
  • Ne vous servez jamais de votre adresse e-mail professionnelle pour postuler quelque part. Vous éviterez ainsi de recevoir sur cette adresse des courriels d’un nouvel employeur potentiel. Même chose pour les coups de fil au boulot ; veillez à les passer discrètement en dehors des heures de bureau.
  • Si vous faites appel à des sites comme LinkedIn, Le Forem ou Monster, veillez à ce que votre CV s’affiche en ligne de façon anonyme. Cela peut certes légèrement affecter vos chances, mais vous éviterez d’être pris en flagrant délit. Si vous incluez des références dans votre CV, surtout veillez à ne pas transmettre les coordonnées de votre employeur actuel.
  • Si on vous invite à passer un entretien et que vous devez prendre congé, faites bien attention à l’excuse que vous donnez pour justifier votre absence. Ne poussez pas non plus trop le bouchon : si on ne vous demande pas la raison, n’en donnez pas spontanément une. Veillez aussi, par exemple, à ne pas évoquer 10 rendez-vous à la suite avec votre dentiste.
  • On vous épingle quand même ? Restez calme et ne vous mettez pas à nier si les preuves sont là. Vous pouvez aussi toujours déclarer que vous souhaitiez tout simplement juger de l’attrait et la valeur de votre profil sur le marché. Vous pouvez par ailleurs aussi tout simplement jouer franc jeu et prudemment aborder les raisons qui font que vous recherchez un nouvel emploi. Dans ce cas, il se peut que votre employeur actuel soit prêt à examiner avec vous ce qui peut être modifié dans vos attributions afin de vous rendre heureux à nouveau.

Trouver le temps

Il n’est pas évident de trouver le temps et l’énergie pour postuler lorsqu’en plus on travaille du matin au soir. Il est alors important de bien planifier et réfléchir à ce que l’on veut faire. Ensuite, tout l’art consiste à être suffisamment sélectif et à ne réagir qu’à ce qui, dans vos yeux, constitue des offres de premier choix. Vous devrez en tout cas opérer des choix ; évitez donc les jobs dont vous sentez que le profil ne colle pas suffisamment au vôtre.

Il importe de toute façon de ne pas en faire trop, que ce soit au niveau du nombre de candidatures dans lesquelles vous vous lancez que de vos activités annexes en dehors du travail. Postuler avec succès prend du temps ; efforcez-vous donc de mettre vos loisirs en veilleuse. Ou alors, choisissez une période dans laquelle tout est en tout cas un peu plus calme.

  • Fixez-vous des périodes spécifiques dans lesquelles vous faites exclusivement de la place aux candidatures. Réservez par exemple vos samedi matins pour vous donner le temps de boucler quelques lettres de motivation. Postuler ‘entre la soupe et les patates’ est toujours une perte de temps. Accordez-vous le calme et la concentration pour procéder de façon plus efficace et vous obtiendrai de meilleures candidatures.
  • Ne vous portez pas malade pour pouvoir aller passer un entretien d’embauche. Vos candidatures se font à vos propres heures, pas celles de votre employeur actuel.
  • Un fois chez un recruteur, indiquez toujours clairement que vous travaillez actuellement. Dans ce cas, on traitera votre candidature avec plus de flexibilité. N’allez cependant surtout pas compter sur un traitement préférentiel ; si, à un moment spécifique, vous êtes finalement amené à passer un test, il vaudra mieux prendre congé.

Comme une traînée de poudre

  • Faites attention à qui vous vous confiez concernant votre recherche. Au travail, il est en tout cas dangereux d’ouvrir son cœur à qui que ce soit. Réfléchissez à deux fois avant de vous confier. Même votre meilleur pote au boulot peut malencontreusement laisser échapper que vous êtes sur le point de partir.
  • Même topo pour votre famille et votre cercle d’amis. Le monde est petit et qui dit que votre cousin ne joue pas au squash avec la fille de votre patronne.
  • Attention à ce que vous partagez sur vos profils sur les médias sociaux. Sur Facebook, un statut uniquement partagé avec vos amis peut être liké et ainsi devenir visible pour des tas de gens.