Vous êtes souvent stressé(e) avant une réunion ? Vous avez peur de commettre des erreurs ? Et lorsqu’un défi croise votre route, vous avez tendance à procrastiner ? Alors, il se peut que vous souffriez de la peur de l’échec. Le meilleur remède pour y faire face est… la confiance en soi ! Lisez nos conseils dans la lutte contre la crainte de l’échec et rendez-vous désormais au boulot sûr(e) de vous.
1. Préparez-vous bien
Plus votre sentiment de contrôle est grand, plus votre peur de l’échec diminuera. Préparez-vous donc soigneusement aux réunions et présentations. Car si vous maîtrisez votre sujet, vous aurez aussi réponse à la plupart des questions. Chillax & just do it!
2. Faites des erreurs et… progressez !
Celui ou celle qui ne commet aucune erreur, ne pourra en tirer le moindre enseignement. Quiconque a appris une langue étrangère approuvera. On parie que votre manager a aussi souvent fait fausse route au début de sa carrière ? C’est tout à fait OK, aussi longtemps qu’on ne considère pas cela comme un échec, mais comme une opportunité de croissance.
3. Cherchez la Fifi Brindacier en vous
« Je ne l’ai jamais fait, donc je crois que j’en serai capable », dit Fifi Brindacier, les poings sur les hanches. Et elle a bien raison. Si vous vous lancez dans quelque chose de nouveau, partez de l’idée que vous réussirez. Le doute vous guette ? Pensez alors à tout ce que vous faites avec brio et gardez cette sensation lorsque vous relevez votre nouveau défi.
4. Passez à l’action
Le doute souvent nous fige. C’est justement ce que vous tenez à éviter. Fragmentez donc votre objectif en petites étapes et franchissez la première. Dès que vous aurez fait ce premier pas, vous gagnerez plus de confiance en vous pour enchaîner avec le deuxième et le troisième.
5. Soyez fier(e) de vos réussites
Positive thinking works! Abandonnez donc les pensées négatives et les scénarios apocalyptiques. En lieu et place de cela, gardez les yeux bien fixés sur les pensées positives et les résultats. Visualisez littéralement ce que ça fait de réussir dans ce que vous avez entrepris. On parie que vos rêves prendront soudain une tournure bien plus réelle ?
6. Sollicitez de l’aide
Rien de tel pour la confiance en soi que des tapes dans le dos et des compliments. Demandez dès lors à vos collègues, vos amis et vos proches de vous dire en quoi vous excellez à leurs yeux. Quelque chose vous turlupine ? Demandez-leur conseil et un feedback constructif. Ensemble, vous pourrez faire plus que tout(e) seul(e) !
7. Comparez-vous… à vous-même
Il vous arrive de vous comparer à votre collègue ou supérieur ? Mieux vaut ne pas le faire. Personne n’est parfait et chacun commet des erreurs. En vous comparant aux autres, vous vous diminuez. Comparez-vous plutôt à une plus jeune version de vous. Et soyez reconnaissant(e) pour tout ce que vous avez appris.
Envie de vaincre le stress et la peur de l’échec chez vous ? Lisez nos trucs et astuces pour un entretien vidéo réussi.