15 juillet 2022

Vous ne pouvez vous empêcher de vérifier votre boîte de réception pendant vos congés ? Vous poussez la dévotion jusqu’à toujours répondre aux whatsapps consacrés au boulot, même lorsque que vous sirotez un cocktail ? Il est temps de vous détacher du boulot et de vraiment profiter. Ces 5 tuyaux vous permettront de vous transformer, en moins de deux, d’accro au travail en authentique vacancier.

#1 Partez le cœur tranquille

Vous partez en vacances avec une boîte de réception pleine à craquer et vos collègues et clients ne savent pas que vous vous abandonnerez bientôt aux margaritas ? C’est évident que votre liste ‘to do’ vous poursuivra alors jusqu’au bout du monde. Préparez donc bien vos vacances. Laissez des instructions à vos collègues et prévenez bien à temps vos clients du fait que vous pliez bagage pour des cieux plus cléments.

#2 Entamez une détox digitale

Vos collègues sont briefés et vos clients sont au parfum ? Alors, pourquoi ne pas laisser votre laptop et votre GSM professionnel à la maison ? Ainsi, vous ne serez pas tenté de réagir aux mails et aux coups de fil. Vous pensez que vos collègues auront parfois impérativement besoin de vous ? Demandez à votre responsable de n’appeler qu’en cas d’urgence.

#3 Faites quelque chose de sympa

Le premier jour de vos vacances, ne vous affaissez pas directement dans un transat au bord de la piscine. Votre cerveau sera sans aucun doute encore en mode travail. Offrez-vous une distraction : visitez un petit marché local, réservez un cours de surf ou faites une promenade accompagnée dans le centre-ville historique. Du coup, vos pensées ne pourront pas s’égarer vers votre travail.

#4 Prenez note de vos idées

Votre destination de vacances vous inspire-t-elle de nouvelles idées et des perspectives rafraîchissantes ? Notez vite le fruit de vos ébullitions cérébrales. Vous pourrez alors vous en distancer pour le reste des vacances et creuser le tout plus tard, au boulot.

#5 Prenez un repos forcé

Vous avez toujours difficile à faire abstraction de votre boulot ? Forcez votre cerveau à vivre dans le présent. Commencez la journée avec un cours de yoga en ligne, des exercices de respiration ou une séance de méditation de vingt minutes. On parie que vous réussirez à profiter de votre voyage chaque jour un peu plus ? Vous l’avez d’ailleurs plus que mérité, et vous en avez vraiment besoin pour pouvoir reprendre plus tard en ayant complètement rechargé vos batteries.

P.-S. : Vous voulez éviter d’être submergé par les mails et les coups de fil le premier jour que vous retournez au boulot ? Ne désactivez pas immédiatement votre gestionnaire d’absence du bureau ; gagnez un peu de temps supplémentaire en le laissant encore un jour.

Lancer le compte à rebours vers vos vacances avec le sourire ? Lisez nos 10 commandements du bonheur au travail.