Quand est-ce que je reçois mon salaire?

Votre salaire est traité chaque semaine le mercredi qui suit la semaine prestée, et est disponible le vendredi sur votre compte.

Qu'en est-il du précompte professionnel?

Le précompte professionnel est l’impôt prélevé par Vivaldis sur votre salaire. Il s’agit d’un pourcentage fixe de 18,80%. Vous le retrouvez sur votre fiche de paie.

Vous souhaitez augmenter le précompte professionnel prélevé ? Contactez votre agence Vivaldis. Vous éviterez ainsi de devoir payer une taxation fiscale plus élevée. Chaque année, Vivaldis vous transmet la fameuse fiche 281.10, dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration d’impôt.

Comment recevoir mes fiches de paies?

Vous recevez vos fiches de paie chaque jeudi par mail.

Ai-je droit à une prime de fin d'année?

Lorsque les conditions sont réunies (cf. https://www.fondsinterim.be/fr/la-prime-de-fin-dannee), vous recevez automatiquement en décembre un formulaire du Fonds Social.

La prime de fin d’année s’élève à 8,33 % du salaire brut que vous avez gagné au cours de la période de référence (voir lien supra).

Ai-je droit à des chèques repas?

Pas toujours, mais si les travailleurs fixes de l’entreprise reçoivent des chèques repas, vous y avez également droit.

Ai-je droit à des congés maladie payés?

Si vous êtes malade, vous avez droit à un salaire garanti pendant la période de maladie pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

  1. Vous avez averti Vivaldis de votre maladie dans les délais convenus (entre 08h30 et 09h30).
  2. Vous avez introduit votre certificat médical dans les 48h qui suivent la date de début de votre maladie.
  3. Vous avez un mois calendrier d’ancienneté chez Vivaldis (vous avez par exemple travaillé du 23 octobre au 22 novembre). En cas d’interruption de plus de 7 jours de vos contrats, votre ancienneté est ramenée à 0.

Au cas où l’une de ces trois conditions n’est pas remplie, vous n’avez pas droit au salaire garanti.

Ai-je droit au petit chômage?

En tant qu’intérimaire, vous jouissez des mêmes droits qu’un travailleur directement au service de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Certains événements familiaux, comme un mariage, un décès ou le respect de certaines obligations civiles (séance au sein d’un jury, témoin devant le tribunal...) vous donnent le droit d’être absent tout en conservant votre salaire. Vous pouvez contacter votre agence Vivaldis pour tout complément d’information.

Ai-je droit à la prime de pension?

Les intérimaires, employés dans un secteur dans lequel existe un second pilier sectoriel, reçoivent à une prime pension. Cette prime est versée à chaque traitement des salaires.

Est-ce qu'en tant qu'intérimaire je cotise pour ma pension?

Naturellement ! Tous les revenus que vous gagnez au cours de votre carrière entrent en ligne de compte pour le calcul de votre pension légale, en ce compris vos revenus en tant qu’intérimaire.

Quand est-ce que je reçois ma carte Edenred?

Si vous avez droit à des chèques repas et que vous n’avez jamais bénéficié par le passé d’une carte Edenred, celle-ci vous sera envoyée à domicile entre 6 et 8 semaines après le début de votre contrat.

Puis-je également trouver un emploi fixe via Vivaldis?

Oui, contactez votre agence Vivaldis pour en savoir davantage sur les possibilités en matière de travail fixe.

Vivaldis propose-t-elle aussi des flexi-jobs?

Oui, certaines entreprises avec lesquelles nous collaborons recherchent parfois des travailleurs flexi-jobs. Prenez contact avec votre agence Vivaldis pour en savoir davantage au sujet des possibilités en matière de flexi-jobs !