Vivaldis InterimVivaldis Interim logo

Salaire

Publié le 22 février 2024
Contrat & salaire

Comment est calculé votre salaire ?

L'entreprise où vous travaillez établira chaque semaine une liste des heures que vous avez travaillées et des jours où vous n'avez pas pu travailler, comme en cas de maladie, jours fériés, etc. Cette liste, également appelée "état de prestation", nous parvient toujours le lundi suivant votre semaine de travail.

Ensuite, sur base de ces données, nous nous assurons que votre salaire soit versé. Généralement, vous le recevez vers la fin de la semaine suivant votre semaine de travail. Cependant, si vous avez un compte bancaire à l'étranger, cela peut prendre un peu plus de temps.

À quoi ressemble votre bulletin de paie ?

Vous recevrez votre bulletin de paie chaque semaine. Interpréter un bulletin de paie peut être un véritable défi. Il y figure beaucoup de chiffres, de codes de salaire et de données. Nous serons donc ravis de vous expliquer comment mieux comprendre votre bulletin de paie.

Données de base

En haut du bulletin de paie vous pouvez trouver les informations suivantes :

  • La période à laquelle se réfère le bulletin de paie
  • Vos coordonnées
  • Les détails du bureau par lequel vous avez été employé

Performances et montants

Informations générales

Sur le bulletin de paie, vous trouverez d'abord certaines données que notre secrétariat social prendra en compte dans le calcul de votre salaire. Par exemple, l'abonnement social, les écochèques, votre contribution personnelle pour les chèques-repas, etc.

Salaire brut

Ensuite, vous verrez le salaire pour les performances normales. Pour les employés permanents travaillant en tant que cadres, cela correspondra normalement à un salaire mensuel. Comme nous payons votre salaire chaque semaine, nous le convertissons, comme pour les ouvriers, en salaire horaire.

Viennent ensuite les rémunérations pour les absences payées. Comme les vacances, les jours fériés, la maladie, les petits congés, etc. Et éventuellement des primes supplémentaires pour, par exemple, les heures supplémentaires et les avantages en nature. Toutes ces données forment ensemble votre "total brut".

Contribution à la sécurité sociale (ONSS)

Ensuite, notre secrétariat social calculera les cotisations de sécurité sociale. Sur votre salaire brut total, vous payez une contribution de 13,07 %.

Travaillez-vous en tant qu'ouvrier ? Alors le calcul est légèrement différent.
Pour les ouvriers, cela est calculé sur 108 % du salaire brut car l'indemnité de vacances est payée par la caisse de vacances, ce qui évite aux employeurs de déduire directement des cotisations RSZ sur celle-ci.

Qu'est-ce que les cotisations de sécurité sociale (ONSS) ?

Les cotisations de sécurité sociale servent à financer toutes les prestations telles que les pensions, les allocations de chômage, les indemnités maladie, etc. Il s'agit donc d'une contribution légalement obligatoire.

Salaire imposable : base pour le précompte professionnel

Après déduction des cotisations de sécurité sociale, vous obtenez votre salaire imposable sur lequel le précompte professionnel est retenu.
Dans certains cas, quelques éléments peuvent être ajoutés à votre salaire imposable sur lesquels vous ne devez pas payer de cotisations de sécurité sociale, mais bien des impôts. Pensez par exemple au pécule de vacances ou à une voiture de société. Pour un employé, le pécule de vacances sera calculé et payé chaque semaine.

Le précompte professionnel est un acompte sur vos impôts sur le revenu.
En tant qu'agence d'intérim, nous retenons par défaut 23 %. Selon votre situation personnelle (situation familiale, état civil, montant de votre salaire, etc.), il peut être intéressant d'augmenter ou de diminuer ce montant. Vous souhaitez augmenter le précompte professionnel retenu ? Contactez votre agence Vivaldis. Ainsi, vous évitez de devoir payer un supplément d'impôt plus élevé. Chaque année, vous recevrez de Vivaldis la fameuse fiche n° 281.10, nécessaire pour remplir votre déclaration d'impôt. Le trop-perçu ou le déficit de précompte professionnel sera ajusté par le fisc lors du calcul de l'impôt final.

Salaire net

Après déduction des cotisations de sécurité sociale (ONSS) et du précompte professionnel, vous obtenez votre salaire net. Il peut encore y avoir quelques déductions, telles que :

  • Contribution spéciale de sécurité sociale
  • Contribution personnelle pour la voiture de société
  • Contribution personnelle pour les chèques-repas
  • Avantages en nature pour des biens que vous utilisez à titre privé : ordinateur, GSM, voiture de société

Parfois, vous pouvez également bénéficier d'avantages supplémentaires non soumis aux cotisations de sécurité sociale ou aux impôts, tels que :

  • Indemnité de trajet domicile-travail (exemptée jusqu'à un certain montant par mois)
  • Remboursement de frais (allocations, contraventions de parking, frais de restaurant, etc.)

Ceci vous donne le salaire net final, soit le montant qui sera versé sur votre compte.

Qu'est-ce que signifie ATN (Avantages de toute nature) ?

Les avantages de toute nature sont des bénéfices supplémentaires que vous recevez en tant qu'employé, en plus de votre salaire habituel. Cela peut inclure des éléments tels qu'une voiture de société, un abonnement téléphonique et d'autres avantages en nature similaires. En d'autres termes, ce sont des avantages que vous recevez de votre employeur, mais au lieu de l'argent supplémentaire, vous obtenez des biens, des services ou le droit d'utiliser certaines installations.

Il est important de savoir que ces avantages sont considérés comme un revenu imposable pour vous en tant qu'employé. Lors du calcul de l'impôt sur le revenu, la valeur de ces avantages est ajoutée à votre revenu imposable.

Comment calculer mon salaire mensuel si je suis payé chaque semaine ?

Si vous recevez votre salaire chaque semaine et que vous souhaitez savoir combien vous gagnez environ par mois, vous pouvez utiliser cette formule simple :

Prenez le montant que vous avez gagné net pour une semaine pendant laquelle vous avez travaillé selon votre horaire de travail habituel. Multipliez ce montant par 4,3333 (car il y a en moyenne environ 4,3333 semaines dans un mois). Le résultat est votre salaire mensuel net.