22 septembre 2021

Du 20 au 26 septembre 2021, c’est la semaine du bonheur au travail. Mais comment trouver le bonheur au travail ? Et comment le garder ? En suivant ces 10 commandements, on est déjà sur la bonne voie.

1. Surtout, entourez-vous d'une chouette équipe

Ensemble, on est plus fort, au travail c’est pareil. Un collègue avec qui on s’entend bien est un vrai porte-bonheur. On se soutient, on s’entraide et qu’est-ce qu’on s’amuse !

2. Voyez l'humour dans tout

Un client embêtant, un bad hair day ou des embouteillages à n’en plus finir ? Relativisez les mauvais moments et metttez vos lunettes roses ! On parie que tout ira mieux ?

3. Offrez-vous des moments de pause

Offrez à votre cerveau une petite pause plusieurs fois par jour. Pas envie d’une partie de fléchettes ou d’un lunch papote avec les collègues ? Sortez prendre un café, faites une balade ou pratiquez quelques exercices de yoga sur votre chaise de bureau … Du temps pour soi, c’est merveilleux !

4. Développez vos talents

Vous voulez évitez un bore-out ? Apprenez chaque jour quelque chose de nouveau. Pour continuer à vous mettre au défi. Et souvenez-vous : celui qui ne fait jamais d’erreur n’apprendra jamais rien. Rangez donc vos angoisses et osez appeler votre collègue flamand.

5. Ne laissez pas de bazar, ne dérange pas le calme

Un bureau clean, c’est une tête clean. Mettez votre powersong (pas trop fort, pensez aux collègues) et mettez de l’ordre. Un nouvel agenda et des post-it d’une jolie couleur créeront de bonnes vibrations. Juste ce dont vous avez besoin un lundi matin.

6. Soyez conscient de votre position assise

Prenez soin de votre dos et de votre nuque, ils doivent vous supporter encore longtemps. Réglez la hauteur de votre bureau, choisissez une chaise de bureau de qualité et faites attention à votre posture. Adieu bobos, bonjour la concentration !

7. Prenez soin de votre bien-être émotionnel

Tout le monde peut avoir une journée sans. Cela vous arrive plus souvent qu’avant ? Allez voir votre Chief Happiness officer sans plus attendre et demandez-lui conseil. Ou prenez une journée de congé bien mérité pour vous faire du bien.

8. Passez outre le côntrole et la contrainte

Le meilleur moyen d’être motivé ? Disposer du choix de ses taches, de ses horaires et de ses objectifs. C’est comme ça qu’on apprend à prendre l’initiative et à devenir plus créatif. La preuve que le micromanagement est vraiment dépassé.

9. Profitez pleinement de vos avantages

Heureusement, les avantages extra-légaux sont bien ancrés. Votre employeur vous offre du café gratuit, un abonnement de fitness ou des chèques de repassage ? Mettez-les à profit à 100% et savourez, c’est pour vous !

10. Soyez reconnaissant de chaque compliment et encouragement

Un bravo sincère, un post-it qui vous fait sourire ou un café de remerciement d’un collègue… Accueillez les compliments et les encouragements à bras ouverts. Ce sont des petits moments de bonheur qui font toute la différence.

Le plus grand de vos petits bonheurs vous attend à la maison ? Lisez aussi nos 5 conseils pratiques pour les mamans qui travaillent.