Vivaldis InterimVivaldis Interim logo
Quelqu'un se tenant sur une échelle et regardant par-dessus un mur élevé

Vous hésitez à changer de carrière ? Voice comment trancher !

Publié le 6 février 2024

Chaque jour de la semaine ressemble à un lundi ? Pendant les heures de travail, vous vous attrapez toujours plus souvent à faire autre chose ? Cela signifie peut-être que votre travail ne vous comble plus. Il est temps de faire le point sur vos tâches, votre employeur et vos perspectives.

Qu’est-ce qui doit changer ou non dans votre travail ? Quels changements vous rendraient plus heureux(se) ? Suivez nos conseils pour changer de carrière en toute confiance !

1. Changer de travail ou non ? Faites le test de satisfaction professionnelle

Êtes-vous vraiment malheureux(se) dans votre job ? Ou alors, s’agit-il simplement d’un petit coup de mou ? Vous le saurez en faisant le test de satisfaction professionnelle. Vous trouverez également des astuces générales pour prendre plus de plaisir au travail.

Le test révèle que vous êtes finalement satisfait(e) ? Alors, jetez un œil sur nos 10 commandements pour plus de bonheur au travail.

2. Attardez-vous sur les motivations et les valeurs

Avant de changer de job, commencez par rechercher les origines de vos doutes professionnels actuels. Un burn out, un bore out, un mauvais équilibre entre vie professionnelle été vie personnelle… Peut-être ignorez-vous où le bât blesse ? Avec un test de motivations, vous saurez ce qui est important pour vous et ce qui vous motive (et donc aussi ce qui vous démotive). Un test du choix d’entreprise ou un test des valeurs professionnelles vous révèlera quel employeur et quelles valeurs d’entreprise vous correspondent.

Panneaux de signalisation avec différentes options

3. Let’s talk about careers, baby!

Vos meilleurs amis, votre partenaire et votre famille savent mieux que quiconque quelles sont vos qualités et vos défauts. De quel œil voient-ils votre emploi actuel ? Êtes-vous toujours heureux(se) selon eux ? Demandez-leur quels sont les autres jobs qui, à leurs yeux, vous correspondent. Après quelques tours de table, vous vous verrez sous un autre jour et vous aurez fait le plein d’inspiration professionnelle.

4. Élargissez vos horizons

Vous préférez recevoir un avis objectif ? Alors, sachez qu’il existe un tas de tests en ligne qui remettent de l’ordre dans le chaos et élargissent vos horizons. Car oui, il existe bel et bien encore bon nombre de jobs sympas dont vous n’avez encore jamais entendu parler !

  • Découvrez quels sont les jobs qui correspondent à votre personnalité avec le test de personnalité et le test de choix professionnel. 
  • Vous préférez partir de ce qui vous intéresse ? Alors, le test d’orientation professionnelle de l’ONEM vous mettra sur la bonne voie.
  • L’entrepreneuriat vous démange ? Le test d’entrepreneur vous permet de découvrir si vous avez ce qu’il faut pour réussir.

5. Faites appel à des professionnels

Vous tournez en rond ? Alors, un coach de carrière peut vous aider à faire les bons choix dans votre parcours professionnel. Vous trouverez plus de détails sur l’accompagnement de carrière via l’ONEM.

Besoin d’aide pour changer de carrière ?

Faites un saut chez Vivaldis Interim. Ensemble, nous étudierons quels sont les autres jobs qui peuvent vous correspondre.

Recherchez l’agence la plus proche