08 décembre 2019

Magasinier ? Un métier aux multiples possibilités !

Un magasinier (également appelé collaborateur logistique ou collaborateur entrepôt) travaille dans un centre de stockage ou de distribution. On en trouve pratiquement partout : dans une usine, chez Delhaize ou au centre logistique de Bol.com.

Que ce soit pour les PME ou les multinationales, le centre logistique est d'une importance vitale ! Mais ce job consiste-t-il à rester constamment entre quatre murs et à déplacer des caisses à longueur de journée ? Absolument pas ! Ce travail est étonnamment polyvalent, et vous faites vos propres choix.

Que font exactement les magasiniers ? Ils ne sont pas sur le devant de la scène et vous ne risquez pas de les rencontrer dans un magasin. Toutefois, ils ont un rôle super important en coulisses. En effet, ils font en sorte que le magasin soit toujours bien approvisionné. Que les produits exacts soient exposés dans les rayons du supermarché. Et que les colis des boutiques en ligne soient rapidement expédiés aux acheteurs.

L'entrepôt : un lieu de travail loin d'être ennuye

L'entrepôt est le maillon principal de la chaîne d'approvisionnement. Des marchandises y sont réceptionnées pour ensuite être réexpédiées vers la bonne destination, au bon moment, de préférence dans les quantités exactes et emballées correctement. L'entrepôt est considéré comme la plaque tournante de la distribution. À juste titre d'ailleurs : il y règne un va-et-vient incessant et il revient au magasinier de veiller au bon déroulement des opérations.

Un entrepôt n'est pas l'autre

Un magasinier peut travailler dans différents types d'entreprises. Les tâches peuvent assez bien varier selon le type et la taille de l'entreprise (tout comme le titre de la fonction d'ailleurs). La diversité du travail peut être plus grande dans une petite entreprise, tandis que dans l'entrepôt d'une multinationale, vous acquérez plus rapidement de l'expérience dans l'utilisation de systèmes ERP de pointe. Il va de soi que l'entrepôt d'une usine de chips ou de poudre à lessiver est différent de celui d'un centre de distribution actif dans l'e-commerce. Vous travaillez principalement à l'intérieur, mais discutez souvent avec les transporteurs dans les zones de chargement et de déchargement. Vous êtes un lève-tôt ou plutôt un couche-tard ? Sachez que dans un entrepôt, c'est vous qui décidez de travailler le matin, la journée, la nuit ou même le week-end. À vous de choisir !

Chaque jour est différent

Le bon déroulement des opérations dans un entrepôt permet d'éviter une perte de temps. Toutes les marchandises sont stockées à l'endroit le plus logique et dans l'ordre le plus logique. En effet, il est exclu de chercher longtemps et, pour assurer une bonne gestion, il faut savoir rapidement où se trouve quoi et dans quelle quantité. Mais le travail varie généralement d'un jour à l'autre. Et on n'utilise pas seulement les mains  😉

Dans cette vidéo, Stephan, Jessica et Frederik expliquent les multiples facettes du métier de collaborateur entrepôt :

Combien un magasinier gagne-t-il ?

En Belgique, le salaire mensuel net moyen varie entre 1 600 € et 1 900 €. Sans tenir compte des avantages extralégaux supplémentaires tels qu'écochèques, restaurant d’entreprise, chèque-cadeau à l'occasion des fêtes, cadeau de fin d'année, indemnité pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail, fêtes de l'entreprise, activités sportives... Si vous êtes disposé(e) à travailler la nuit et/ou le week-end, un bonus vient s'y ajouter, parfois aussi sous forme de jours de congé. 

Un collaborateur entrepôt peut évoluer vers d'autres fonctions : conducteur de chariot élévateur, conducteur de chariot à mât rétractable ou manager d'entrepôt par exemple.