« Épanouissez-vous dans votre job d'employé administratif. Osez changer ! »
« Quand je m'engage, je me donne à fond ! » Monique, employée administrative, est entrée dans la dernière ligne droite de sa carrière. Elle n'a pas pour autant l'intention de se la couler douce. Elle s'est engagée dans ce métier avec un enthousiasme infatigable et espère encore continuer un petit moment. Monique a connu une carrière variée dans différentes entreprises, mais a toujours occupé la même fonction : employée administrative. Elle a découvert à quel point les employeurs et les tâches peuvent être différents. Mais c'est une bonne nouvelle car on peut ainsi toujours s'améliorer. Certainement dans un secteur comme la logistique. « On fonce ! » déclare Monique.
Petite présentation. Monique (61 ans) est employée administrative dans une entreprise internationale de biotechnologie à Vilvoorde, spécialisée (notamment) dans les tubes pour les tests sanguins. Elle a commencé à y travailler début avril via Vivaldis Interim Zaventem. Deux ans auparavant, elle avait perdu son travail, de manière totalement inattendue, après 17 ans dans une société de leasing. 59 ans et au chômage, c'est un coup dur.
« Le matin encore, j'ignorais ce qui allait arriver. L'après-midi, 18 collègues et moi-même avons été avertis que c'était fini. Je ne l'avais vraiment pas vu arriver. Je n'avais encore jamais été au chômage. Après un temps, j'ai quand même commencé à chercher du travail. Certains ont trouvé étrange que je fasse encore preuve d'autant d'enthousiasme à 59 ans. Moi pas. »
Commande et livraison de voitures
Monique a travaillé pendant 17 ans dans la logistique d'une société de leasing, au département Order & delivery. Simplement dit : elle veillait à ce que les voitures de leasing soient commandées auprès des garages et livrées aux clients, en réglant soigneusement toutes les formalités administratives nécessaires à cet effet. Elle a accompli ce travail avec un grand dévouement, même si des clients mettaient parfois la pression.
« Boys with their toys, comme je disais (rire). Dès qu'une voiture de leasing était commandée, il arrivait qu'un “bénéficiaire” appelle pour savoir s'il était possible d'avancer la livraison. Il y en a même un qui m'a prétendu que la voiture de leasing était un cadeau de Noël pour son épouse et qu'il devait dès lors avoir la priorité. C'est hilarant ce qu'ils inventaient parfois. »
S'il y a bien un enseignement que Monique a tiré de son travail, c'est que la logistique ne concerne pas tellement des produits, des commandes et des livraisons, mais des personnes.
Fleurs, caisses et matériel informatique
Monique a appris à connaître le monde du leasing de l'intérieur. Ensuite, elle a brièvement fait la connaissance du monde des fleurs chez Fleurop : une autre histoire de logistique. Avant son poste dans la société de leasing, elle travaillait dans une entreprise spécialisée dans les emballages, le papier et le carton. Encore un autre monde. Elle s'occupait de l'administration, de la facturation et des commandes, et gérait le transport vers l'entrepôt.
Ce que je cherchais avant tout dans chaque job ? Le respect. Une petite tape sur l'épaule de temps en temps. La reconnaissance, mais pas nécessairement financière.
Numérisation
Dans le métier de Monique, la numérisation a été de loin l'évolution la plus impactante. En tant qu'« ancienne », elle a connu l'époque préhistorique du travail de bureau.
« J'ai commencé avec une machine à écrire et du papier carbone, sans ordinateur ni fax, et je ne suis même pas sûre qu'il y avait déjà un télex. Pour tenir le stock à jour, nous utilisions un grand tableau avec des petites cases et des fiches. Nous y inscrivions les quantités qui s'ajoutaient au stock de chaque produit ou en étaient retirées. »
Petit à petit, le bureau s'est modernisé. « Il y a eu le dictaphone, qui permettait au patron de dicter ce que nous devions dactylographier. Quand il fallait acheter du bois en Indonésie, on utilisait toujours des télex kilométriques. Et cetera ! »
Sa formation portait principalement sur la sténographie et la dactylographie. C'est toutefois dans la pratique qu'elle a le plus appris. À chaque fois, elle a dû s'adapter, généralement en fonction de ce qu'elle pouvait directement utiliser dans son travail. C'est toujours le même principe : quand on a un nouveau job, il y a d'office un nouveau système avec lequel il faut se familiariser. Cela fait partie du jeu.
« Dans la société de leasing, “le système” a même changé trois fois en 17 ans. Il se peut que le même logiciel soit utilisé dans différentes entreprises, mais il est généralement adapté à leurs besoins spécifiques. Les plates-formes de commande et plates-formes de facturation fonctionnent partout différemment. Un employé apprend au quotidien. Et chaque jour est différent. »
On apprend partout. Et il faut y être disposé. C'est toujours un peu difficile au début mais les choses s'arrangent par la suite.
Le client s'affirme
Outre la numérisation, Monique a également constaté une évolution majeure dans le comportement des consommateurs.
Un employé administratif est fréquemment en contact avec les clients et l'attitude de ceux-ci a fortement changé ces dernières années.
« De manière générale, les clients sont devenus plus exigeants, ont moins de patience et sont parfois beaucoup plus difficiles. Néanmoins, il s'agit de rester aimable en tout temps car le but est que le client soit satisfait. Et parfois, c'est un sacré défi. »
Des hauts et des bas
Après dix ans dans une entreprise de matériel informatique, où elle exécutait de nombreuses tâches, Monique a décidé d'en rester là. Elle ne trouvait plus l'équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle ni de satisfaction dans son travail. Elle a alors tranché et a quitté l'entreprise. Ce ne fut pas une décision facile. Mais aujourd'hui encore, elle n'éprouve aucun regret.
« Vous ne vous épanouissez plus dans votre job ? Ne laissez pas les choses aller trop loin et osez changer. La vie est trop courte – et votre job trop important dans votre vie – pour aller travailler à contrecœur. J'ose affirmer que, si vous disposez d'une expérience comme employé administratif, vous pouvez toujours trouver un emploi ailleurs. Évidemment, c'est à vous de faire en sorte que ça marche. »
Quelles qualités vous sont utiles pour recommencer à travailler ?
« Être positif et enthousiaste. Et se donner à fond. Si on n'a pas la motivation, cela ne sert à rien. Il faut également faire de son mieux pour se familiariser au plus vite avec le nouveau système. La résistance au stress est évidemment indispensable, tout comme l'ordre et la précision. Sans oublier la productivité. J'ai toujours été là pour tout le monde et disposée à aider. C'est ce qui fait qu'on vous regrette quand vous n'êtes plus là. »
« Pour certains, le poste d'employé administratif a l'air ennuyeux. Je peux témoigner que c'est totalement faux. Installez-vous à ma place un moment : vous serez extrêmement surpris par ce job passionnant et varié, qui donne beaucoup de satisfaction. C'est certain ! »