Le secteur de la logistique: «International, en pleine mutation et avec une foule de jobs passionnants»
Partout dans le monde, des marchandises doivent arriver à bon port. Pour ce faire, elles doivent être expédiées d'un point A vers un point B en ayant recours au transport routier, aérien, ferroviaire, fluvial ou maritime.
La logistique se définit en quelques mots comme une activité ayant pour objet de livrer les bonnes marchandises, au bon moment, dans les bonnes quantités, au bon endroit et au moindre coût.
Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Si ce n'est que la logistique a connu de profonds changements, en particulier ces dix dernières années. Des changements qui ont un impact sur le job de tous les travailleurs dans le secteur. Les préparateurs de commandes sont parfois remplacés par des robots, l'informatique rend superflue l'utilisation de papier et, partout, le mot d'ordre est : « Plus vite, mieux c'est ».
Vincent Durot, managing director de la société de transport maritime indépendante Boeckmans België nv, suit cette transformation de près et nous présente sa vision des choses.
Quand on regarde le secteur de la logistique, quelle est la première chose qui saute aux yeux ? C'est un secteur extrêmement vaste, constitué de différentes parties, en fonction de la raison pour laquelle les marchandises sont transportées d'un point A vers un point B. Ainsi, on distingue la logistique d'achat, la logistique de production et la logistique de distribution, dont différentes formes de transport. Pourquoi le faire remarquer ? Parce qu'il y a peu d'autres secteurs aussi vastes et offrant une telle diversité. Pour tous les goûts.
Tous les secteurs évoluent. Toutefois, la logistique réunit beaucoup de tendances différentes. C'est ce qui la rend si complexe et captivante (certains parlent même d'un microbe qui ne les lâche plus).
La logistique est le cœur battant de l'économie mondiale, et c'est le secteur où les tendances se manifestent en premier.
Qu'est-ce qui s'y passe exactement ? Découvrez ici en un coup d'œil les 10 tendances majeures dans la logistique en 2019-2020.
Tendances ayant un impact sur l'emploi
Rester tranquillement dans le coin d'un bureau poussiéreux, à faire la même chose jour après jour ?
Ce n'est pas dans la logistique que vous trouverez ce genre de travail. Vous êtes plutôt tenté par des défis, qui soient de préférence différents chaque jour ? Vous aimez repousser vos limites, au sens propre comme au figuré ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que la logistique vous plaise !
Quelles sont les tendances qui rendent ce travail particulièrement captivant ?
Globalisation
Les frontières nationales ont de moins en moins d'importance. Opérer à l'échelle internationale devient une évidence. La dimension internationale est plus que jamais ancrée dans la logistique. Et cette tendance est possible grâce au réseau de transport des fournisseurs de solutions logistiques. Que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, la multimodalité est à l'ordre du jour : pour chaque trajet, un moyen de transport adéquat.
La globalisation, c'est aussi des collaborateurs qui osent repousser les limites. Des collaborateurs plurilingues, qui connaissent une foule de choses. Et des systèmes « qui peuvent parler entre eux ». Ce n'est pas évident. La communication reste néanmoins essentielle dans la logistique.
« Conteneurisation »
Depuis ces 10 dernières années, une accélération de la conteneurisation s'opère, en particulier dans le secteur de l'expédition et du transport. Alors qu'autrefois, les marchandises étaient surtout transportées en vrac (acier, bananes et pièces de machines par exemple), le transport du fret se fait généralement dans des conteneurs à l'heure actuelle.
Vincent Durot, Boeckmans nv : « Ce qui explique aussi pourquoi il y a des porte-conteneurs de plus en plus grands. Avec la globalisation, le “terrain de jeu” mondial se réduit, avec des opérateurs moins nombreux mais plus grands, qui reprennent les plus petits. L'ancien top 20 est un top 6 ou 7 aujourd'hui. En résumé, on constate un accroissement d'échelle. »
Son entreprise, qui est un opérateur indépendant de plus petite taille, s'oriente principalement vers les niches, des missions spécifiques et le transport de « breakbulk » (marchandises en vrac non conteneurisées), comme des pièces de moulins à vent. Bref, des chargements hors normes !
Avancée technologique
La logistique n'échappe pas non plus aux transformations majeures qui s'opèrent partout, comme la numérisation et l'automatisation. Quelques exemples ?
- La technologie du cloud permet aux solutions de gestion d'entrepôt et de la chaîne logistique d'envoyer des données très rapidement et facilement. La cybersécurité revêt dès lors une importance croissante. Le blockchain est une technologie qui ouvre de nouvelles possibilités à cet effet. L'intelligence artificielle (IA) est également en plein essor.
- Un nombre croissant d'entrepôts ont déjà recours à des systèmes automatisés et robotisés qui exécutent le travail des préparateurs de commandes par exemple.
- Des systèmes de planification intelligents et une gestion de la chaîne d'approvisionnement sont mis en œuvre partout.
Vincent Durot, Boeckmans nv : « Il est impossible de connaître tous les systèmes. Toutefois, il est devenu indispensable d'avoir une certaine compréhension de l'informatique. Chacun a ses propres systèmes, et la standardisation est faible, voire inexistante. C'est un sacré défi. Des documents sur papier sont encore utilisés mais les choses sont en train de changer, certes à des vitesses différentes. Certains pays, par exemple en Afrique, exigent encore des cachets sur les documents originaux. »
Des client exigeants
Pour le consommateur d'aujourd'hui, il est tout à fait normal d'être servi sur-le-champ. Le service de livraison le plus rapide sur le marché place la barre pour tous les autres. Avec le développement de l'automatisation, la plupart des clients deviennent plus impatients. « Plus vite, au mieux », et de préférence plutôt hier que demain. Un professionnel dans la logistique doit donc être à même de gérer les contraintes de temps et les délais. Chaque minute qu'un porte-conteneurs passe à attendre l'arrivée du fret coûte de l'argent. Beaucoup d'argent même.
« De manière générale, le client est devenu plus exigeant. Il attend souvent, par exemple, un rapportage dans ses propres systèmes, recherche une valeur ajoutée et veut que tout se passe vite. Mais on apprend à gérer ça. Quand un client est content, on en retire une énorme satisfaction. »
E-mobilité et énergie durable
L'essor de la mobilité électrique et de l'énergie respectueuse de l'environnement constitue une autre tendance majeure qui a un impact. L'évolution vers une énergie sur batterie provoque une accélération du développement de véhicules électriques et groupes motopropulseurs. À partir de 2020, le transport maritime sera plus écologique, entre autres en raison du renforcement de la lutte contre les émissions de CO2. Les expéditeurs et transporteurs de fret inciteront de plus en plus leurs clients à prendre des décisions durables pour leur chaîne d'approvisionnement.
Essor des systèmes intelligents
De plus en plus de systèmes intelligents dominent les activités logistiques. Une gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement nous permet d'être très réactifs : flux des marchandises, distribution, gestion des contrats, planning des ventes, planning opérationnel, sous-traitance et externalisation.
Un large éventail de jobs
Toutes ces tendances ont un impact sur les tâches des travailleurs dans la logistique. Dans une mesure plus ou moins grande, évidemment. Ce secteur se démarque par un éventail étonnamment large de jobs et de tâches ainsi que par une grande variété d'employeurs, de la petite entreprise familiale au gros opérateur logistique.
Les profils suivants sont fort demandés :
- collaborateur entrepôt
- superviseur entrepôt
- manager chaîne d'approvisionnement
- planificateur opérationnel
- planificateur transports
- expéditeur
- commis de rivière
- chauffeur de camion
- collaborateur service clientèle
- conducteur de chariot élévateur
- contrôleur qualité