28 avril 2021

Le 28 avril 2021 est la journée de la Sécurité et de la Santé au travail. Une journée que Vivaldis ne laisse pas passer inaperçue. Cette année, nous mettons en avant la sécurité avec nos ‘safety mirrors’. Une action de sensibilisation ludique qui cadre dans notre principe ‘La sécurité est ce que vous en faites !’ Et ça ne s’arrête pas là.

Cette année-ci, l’International Labour Organisation a placé la journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail sous le signe de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Un thème qui nous convient car quoi qu’il en soit, Vivaldis met tout en œuvre pour réduire au minimum les accidents de travail. Mais puisque nous travaillons avec des êtres humains, … des accidents arrivent ! La plus grande priorité de Vivaldis est de s’assurer que ses intérimaires peuvent toujours travailler en toute sécurité. Nous sélectionnons nos clients en fonction de la manière dont ils gèrent la sécurité et le bien-être de leurs employés et intérimaires. Nous sensibilisons et AGISSENT en cas de situation dangereuse. Comment faisons-nous cela ? Nous le mettons volontiers sous les feux de la rampe.

#1 Selfie sécurité, case cochée !

Sous peu, nos agences Vivaldis Construct facilitent l’auto-réflexion moyennant un miroir de sécurité ! C’est très simple car nous invitons toute personne qui se trouve sur un chantier d’effectuer un autotest basé sur une check-list : la personne porte tous les vêtements de travail obligatoires ? Case cochée ! Ainsi, même une visite imprévue du chantier peut se révéler agréable. On parie que le lendemain matin, les ouvriers se regarderont bien dans le miroir avant de partir au travail ?

#2 Toolboxmeeting

Vivaldis voulait quand même regarder plus en détail les accidents de travail de l’année écoulée et, avec la collaboration de l’agence de Dendermonde, en a tiré quelques conclusions. Ainsi, le toolboxmeeting a été introduite. La réunion comment ? Un toolboxmeeting est un bref entretien à base régulière avec les entreprises sur un ou deux problèmes de sécurité que les responsables veulent à nouveau passer en revue avec leur équipe. Notamment sur une fiche de poste de travail, l’utilisation des outils, les moyens de protection personnels, le travail en hauteur, les produits dangereux, … La conclusion : ça fait de l’effet ! En fin de compte, être conscient des risques résulte toujours en une réduction du nombre d’accidents de travail.

#3 Formation chariot élévateur à fourche

Des accidents avec un chariot élévateur à fourche sont dans le top quatre des accidents de travail les plus fréquents. Pas bon signe et cela nécessite donc une prudence plus ‘élevée’ ! Vivaldis Zaventem et le client ont donc organisé ensemble une formation supplémentaire au sujet de l’utilisation sûre d’un chariot élévateur à fourche. À l’aide d’exercices de groupe et de discussions en profondeur, les candidats en apprennent plus sur les risques et points d’attention propres au travail avec un chariot élévateur à fourche et sur comment prévenir les accidents de travail.

Vous préférez limiter au maximum les risques et voulez être conscient des risques et dangers liés à votre lieu de travail ? Comptez sur Vivaldis. Ensemble, nous faisons de votre lieu de travail un environnement sûr.

Articles récents