26 avril 2020

"Où vas-tu t'asseoir ?"

Choisissez un endroit que vous transformerez en votre propre "espace de bureau". Ainsi, vous pouvez toujours un peu faire la différence entre votre travail et votre vie privée. La table de cuisine ou le canapé peuvent être "confortables", mais il vaut mieux trouver un endroit qui vous donne un peu d'intimité. Si possible, il est préférable d'apporter votre chaise de bureau de votre lieu de travail, une bonne posture à la maison est également un must ! Vous pouvez également mettre quelques livres sous votre ordinateur portable, afin qu'il soit rehaussé jusqu’au niveau des yeux.

"Comment se passe votre journée de travail ?"

Quels seront vos horaires de travail ? Travaillez-vous pendant les heures normales de bureau ou pouvez-vous déplacer un peu les choses ? Déterminez cela d'abord pour vous-même. Veillez à ce que vos outils professionnelles, tel que votre ordinateur portable, restent dans votre "espace de travail" après vos heures de travail. Vous ne serez donc pas tenté d'envoyer un courriel rapide pendant votre temps libre.

"Dress to impress, même quand vous êtes à la maison"

Il n'est pas mauvais de garder son rituel du matin, même si on ne doit pas physiquement partir au travail. Une heure fixe pour se lever, une bonne douche et des vêtements que vous portez normalement avant de partir travailler au lieu de votre pyjama/jogging vous donnent plus d'énergie pour attaquer votre journée de travail.

"N'oubliez pas vos collègues"

Il est fort probable que vous ne puissiez pas voir vos collègues physiquement. Mais vous n'êtes pas du tout obligé de passer à côté de votre discussion matinale autour d'un traditionnel petit café ! Facetime/Skypez vos collègues, et rattrapez le temps perdu ! Cela vous donne aussi un coup de pouce, car vous n'êtes pas "seul" au travail.

"Focus on the job"

Pendant vos heures de travail, il est préférable de faire comme si vous étiez réellement au travail. Dites-le aussi à votre colocataire, partenaire, enfants... Il est facile de faire quelque chose "entre deux" rapidement, parce que vous êtes chez vous maintenant. Mais cela ne fait que créer une distraction. Alternez suffisamment vos tâches pour rester productif. Tenez également compte du planning des personnes qui vous entourent. Alignez-les au mieux.

"Rendez votre chez-vous 'cozy'"

Un espace de travail confortable a une influence positive sur votre humeur ! Une belle photo, une plante ou un bouquet de fleurs fraîches, peuvent immédiatement embellir votre lieu de travail !

"Take a break"

Souvent, vous avez tendance à "continuer à travailler". Mais les pauses sont très importantes, vous êtes à la maison, vous avez donc le luxe d'organiser votre journée comme vous le souhaitez. Prenez le temps de vous asseoir dans le jardin pendant 10 minutes, faites le tour du pâté de maisons, ...

Faites parfois une pause mentale. Laissez vos pensées vagabonder régulièrement : à ces moments- là, vous êtes créatif et votre cerveau a la possibilité de récupérer.

"Don't panic!"

Restez calme! La crise Corona peut provoquer une certaine peur, de la panique et de la solitude, surtout pour les travailleurs célibataires. L'astuce consiste à s’arrêter sur la situation actuelle sans paniquer. Accepter que nous sommes dans une situation sans précédent en ce moment et que nous ne pouvons pas nous en débarrasser tout de suite. PS. Le mouvement réduit les hormones du stress, donc un petit entraînement est une bonne pause !

"Les avantages"

Bien sûr, c'est aussi une chance que vous puissiez planifier vous-même votre journée de travail. Vous pouvez faire un bon smoothie, passer un peu de temps dans votre jardin, téléphoner en marchant,... Ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Articles récents