18 mai 2020

Technicien de service Jurgen rallume le feu: "Un produit haut de gamme mérite un service de qualité supérieure."

Jurgen est un technicien de service. Il travaille plus précisément dans le domaine des foyers encastrés exclusifs, c’est-à-dire des foyers d’ambiance chaleureuse destinés à ceux qui aiment la classe et le bien-être. Il adore son job car il le fait très bien et il peut mettre en pratique les expériences acquises lors de ses jobs précédents. En plus, son job l’emmène à des endroits souvent intéressants et luxueux. “Vous n’arrivez pas à vous imaginez les lieux où l’on m’accueille pour intervenir!”

Au début il y avait Lego

Etant enfant, Jurgen était accroché aux fameux sets de construction plastiques et sans cesse, il se lançait des défis: des constructions plus hautes, plus difficiles, plus belles. Quand ses parents ont décidé de construire leur maison, il a suivi cela de façon fanatique.

“Tout ce que je voyais me fascinait. Aussi bien les chambres qui prenaient forme que le placement de la tuyauterie ou des prises de courant.” Il ne faut donc pas s’étonner qu’aujourd’hui il consacre sa passion à l’entretien des foyers encastrés car il s’agit, là aussi, d’une relation équilibrée entre le bien-être domestique et la technique.

Faire travailler la tête ainsi que les mains

Une fois rentré en secondaire, il a suivi une formation générale. Mais bien vite il se réalisait qu’il voulait également faire du travail manuel. Il voulait réfléchir ET exécuter, de préférence avec un bon équilibre entre les deux. Lors de sa formation d’électricien il a trouvé cet équilibre.

Partout où l’on passe, on apprend de nouvelles choses. Je suis quelqu’un qui part activement à la recherche des occasions qui pourraient m’apporter cela.
Jurgen, technicien de service

La variation dans son travail est un facteur important pour Jurgen qu’il voit d’ailleurs comme facteur bénéficiaire. En tant qu’électricien il a travaillé sur des petits chantiers tout comme sur des grands. Il a été technicien chez New Holland, un fabricant international de grues et machines imposantes. Actuellement, il ‘fréquente’ les intérieurs très chics. “Nos clients sont souvent aisés financièrement. Vous n’arrivez pas à vous imaginer les lieux où l’on m’accueille pour intervenir!”

Le seul mais point seul

Jurgen est le seul technicien de service chez Metalfire ce qui fait qu’il part toujours seul pour solutionner les problèmes techniques chez les clients. Alors, ne se sent-il pas seul? Pas du tout! “L’accueil par les clients est toujours très chaleureux et toujours accompagné d’une tasse de café. Puisque je viens pour les aider, ils apprécient fortement mon passage,” nous explique Jurgen. Lors de ses déplacements entre les différentes destinations, il reste en contact avec les collègues et avec la firme. Ou il se met à penser à ce qui doit être fait chez le prochain client.

Chef de son planning

L’indépendance qu’il a dans son travail lui plaît énormément. Elle lui permet de planifier sa journée comme il le veut. “Je prévois un demi jour par semaine pour établir les schémas pour le futur proche en accord avec les clients, une tâche que je sais faire de chez moi en plus.” Jurgen dispose d’une camionnette pour les déplacements entre les clients. Une fois par semaine, il va à la firme. Cette visite sert à voir ses collègues pour discuter des éventuels changements en cours et pour partager les dernières ‘nouvelles’ entre eux bien sûr.

Lève-tôt

Les embouteillages sont une perte de temps. Mieux vaux les éviter. Quand Jurgen doit aller chez un client à Paris, il se lève déjà à 3h30. “Si le trajet se déroule plus facilement que prévu, je prends le petit déjeuner dans un petit resto près du client.” Se débrouille-t-il en français ? “J’ai étudié quelques langues en cours du soir. Bien qu’on ne vous apprenne pas le mot pour “veilleuse” ou “mécanisme d’allumage”, ce fut une bonne base.” 

La médiation est sans doute le plus grand défi du métier, mais ces situations permettent de rester vigilant
Jurgen, Technicien de service

La nature de la bête

“J’ai toujours été un résolveur de problèmes et je suis capable d’évaluer rapidement une situation,” dit Jurgen. Et cela s’avère utile. Lorsqu’il a a dû se rendre chez un client en compagnie du manager, il avait trouvé la solution au bout de trois minutes seulement. Cela les a impressionné et la reconnaissance a été grande. Une constante d’ailleurs, chez Metalfire: “Vous y êtes entendu en tant qu’employé. Même si vous souhaitez changer quelque chose, on vous écoute.”

Jurgen est par ailleurs quelqu’un de très sociable. Il n’hésite pas à rentrer en contact avec les gens. Un plus dans son job de technicien de service. “Ca vous arrive d’être le énième maillon vers la solution d’un problème compliqué; qu’un dealer externe a par exemple essayé de résoudre le cas mais sans succès.” A Jurgen d’intervenir alors, et d’essayer de calmer les esprits. “La médiation est sans doute le plus grand défi du métier, mais ces situations permettent de rester vigilant"

Mesures d'envergure

Une intervention simple ne fait pas toujours l’affaire. Parfois il faut carrément enlever le foyer pendant quelque temps. “Il nous arrive de devoir briser un morceau de cheminée ou de mur pour solutionner le problème en question.” Dans ces cas, l’expérience acquise durant la période qu’il a travaillé dans la construction, lui est bénéfique. “Il vaut mieux qu’un technicien de service maîtrise plus que son métier à lui.”

"J'ai toujours des chaussons propres avec moi"

Si vous travaillez dans la maison de quelqu’un d’autre, il faut veiller à ce qu’elle reste propre. Surtout quand le travail implique la suie et les cendres. Chaque fois, nous commençons par bien tout couvrir et protéger en posant du carton et des morceaux de tissu. Mais les chaussons propres peuvent aussi y contribuer. Ca donne une allure agréable en plus.

Les intérieurs fréquentés par Jurgen ne sont pas du n’importe quoi. Comme déjà évoqué ci-dessus, ce sont principalement des clients aisés qui installent les foyers encastrés de Metalfire. “A un certain moment, nous avons dû placer un foyer de bien sept mètres de dimension. Il a fallu une grue pour mettre le foyer très lourd au bon endroit.”

3600 km pour 11 foyers français

Metalfire est une entreprise familiale en pleine croissance. Depuis quelque temps déjà, leur clientèle ne se limite plus qu’à la Belgique. Jurgen voyage donc en d’autres pays européens. Il a passé récemment une semaine en France, où il s’est occupé des foyers encastrés de onze clients différents. “Un d’entre eux était un Château, où ils font du vin. Un endroit vraiment magnifique avec une vue splendide!”

Vivaldis reconnaît le talent

Il y a un peu plus d’un an, quand Jurgen voulait changer de carrière, il a visité une des agences de Vivaldis. Il a discuté avec Eva au sujet de ses points forts et de ses attentes. Peu après, il a été invité à un premier entretien chez Metalfire. Et ce fut en plein dans le mille.

Il a démarré le 1er octobre, pendant la période la plus chargée de l’année. “Au début de l’automne, les gens aspirent à la convivialité d’une cheminée. Pour constater parfois, après l’été, qu’elle ne fonctionne plus comme elle devrait. Le problème doit alors être résolu le plus vite possible. Entretemps, Jurgen a un contrat fixe chez Metalfire. “Si jamais un jour je veux me réorienter, il y aura bien des possibiltés pour évoluer au sein de l’entreprise.”


Articles récents