21 mai 2021

Discrimination à l’embauche ? C’est malheureusement toujours une réalité. Vivaldis croit véritablement en un environnement de travail qui reflète une grande diversité culturelle. De ce fait, ce 21 mai 2021, Journée Mondiale de la Diversité Culturelle, nous consacrons une attention particulière à la multiculturalité des candidats. Le Mi Nguyen, consultante Vivaldis aux racines asiatiques, partage ses expériences lors de sa recherche d’un job.

En un coup d’œuil, vous pouvez voir que Le Mi Nguyen, team captain chez Vivaldis Roeselare, a du sang exotique. “Des cheveux noirs, petite … Oui, mon apparence est vraiment asiatique, si on peut le dire ainsi”, rigole-t-elle. “Mon nom aussi se démarque. Il arrive donc qu’on me demande après mes racines, parce qu’on est intéressé. Et cela ne me pose aucun problème.”

Parfaitement bilingue

“Mes parents sont d’origine vietnamienne. Ils sont arrivés ici après avoir fui la guerre du Vietnam. Je suis née ici, ai été élevée suivant la culture occidentale et bilingue. J’ai toujours apprécié cela. Entretemps, je suis maman de deux garçons et j’essaie de les élever bilingues eux aussi. Pas uniquement parce que je pense que c’est un atout professionnel. Mais plutôt parce que pour moi, il importe de leur donner la culture et les traditions familiales.”

Préjugés (in)conscients

“En postulant, je n’ai pas dû me prouver plus que quelqu’un d’autre. Je n’ai pas vraiment eu affaire à des préjugés non plus. Sauf une fois, quand on m’a donné comme feedback que mon néerlandais était insuffisant. J’étais saisie, car les entretiens et les tests s’étaient bien déroulés. Et on ne m’avait jamais donné un feedback pareil avant. Mais que faire ?”

Pas d’expérience, bien des opportunités

“Je suis heureuse de dire que mon histoire chez Vivaldis est bien plus positive. Je venais d’avoir ma licence en gestion d’entreprise et n’avais donc pas encore d’expérience. Cela ne m’a pas empêché de pouvoir commencer ici immédiatement. Et sept ans plus tard, j’y suis toujours, j’ai évolué et je viens travailler avec le sourire. Mon conseil ? Restez tout simplement fidèle à vous-même. Vous êtes comme vous êtes et ne devez pas vous comportez différemment parce que vous avez d’autres racines. Vous ne savez de toute façon pas les cacher. Et il ne faut pas vouloir les cacher non plus.”

Besoin d’aide pour trouver un job ?

Vivaldis mettra tous vos atouts en avance et fera table rase de préjugés.