Quand est-ce que je reçois mon pécule de vacances?

En tant qu’intérimaire, vous avez droit à des vacances annuelles, et donc au pécule de vacances. Le pécule de vacances est calculé sur la base de vos prestations et salaires de l’année qui précède l’année des vacances.

Le nombre de jours de congés est calculé sur base du nombre de jours prestés durant l’année qui précède. Des règles différentes sont d’application pour le paiement des ouvriers et des employés.

Pour les ouvriers

Si vous travaillez en qualité d’ouvrier, c’est l’Office National des Vacances Annuelles qui vous verse votre pécule de vacances (pour le travail effectué au cours de l’année précédente) dans le courant du mois de juin.

L’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) paie le pécule de vacances pour les ouvriers exclusivement par virement sur le compte bancaire. Le pécule de vacances n’est versé qu’une fois que vous avez communiqué votre numéro de compte à l’Office National des Vacances Annuelles. Vous devez donc communiquer votre compte en banque via ce lien https://www.rjv.fgov.be/fr/

Pour les employés

Lorsque vous travaillez en tant qu’employé(e), votre pécule de vacances est versé chaque semaine avec votre salaire. Cela s’appelle le « pécule de sortie ».

Ai-je droit aux jours fériés payes?

A : Si vous travaillez à temps plein, vous avez droit à un salaire pour :

  • jour férié
  • jour férié de remplacement (pour un jour férié qui coïncide avec un jour d’inactivité ordinaire)

Le salaire pour le jour férié correspond au salaire que vous recevriez si vous aviez travaillé le jour en question, et est calculé sur la base du salaire horaire que vous avez reçu la veille du jour férié.

En cas d’absence injustifiée le jour qui précède ou qui suit le jour férié, vous n’avez pas droit à un salaire pour ce jour férié.

B : Si vous travaillez à temps partiel, vous avez droit à une rémunération pour les jours fériés et jours de remplacement coïncidant avec un jour où vous travaillez normalement. Exemple : un jour férié tombe un lundi et normalement, vous ne travaillez jamais le lundi. Dans ce cas, vous n’avez pas droit à ce jour férié.

Ai-je droit à des vacances si c'est ma première année de travail?

La première année où vous travaillez, vous n’avez normalement pas droit, ou un droit limité, à des jours de congé légaux, étant donné que le droit aux vacances en Belgique repose sur le travail exécuté au cours de l’année qui précède. Pour permettre aux jeunes travailleurs de reprendre leur souffle quelques semaines durant leur première année d’activité, le système des « vacances jeunes » a été instauré. Quelles sont les conditions ? Etre âgé de moins de 25 ans et avoir presté au moins un mois en qualité de travailleur durant l’année de fin d’étude. Pour chaque jour de vacances jeunes, l’ONEM vous verse une indemnisation équivalant à 65 % de votre salaire.

N’oubliez pas de faire la demande à temps via : https://www.onem.be/fr/formulaires/c103-vacances-jeunes-travailleur.

A combien de jours de vacances ai-je droit?

Le nombre de jours de vacances auxquels vous avez droit est fonction du nombre de jours de travail prestés au cours de l’année qui précède. Si vous avez travaillé à temps plein pendant toute une année, vous avez droit à 20 jours de congés l’année suivante. Pour connaître le nombre exact de jours de congé auxquels vous avez droit, nous vous invitons à transmettre à votre agence Vivaldis les attestations de vacances de tous les employeurs pour qui vous avez travaillé l’année dernière.

Ai-je droit à un pécule de vacances?

En tant qu’intérimaire, vous avez vous aussi droit à un simple et un double pécule de vacances.

En tant qu’intérimaire-employé, votre pécule de vacances est versé chaque semaine avec votre salaire. Cela s’appelle le « pécule de sortie ».

Le pécule de vacances s'élève à 15,34 % du salaire annuel brut.

Pour les ouvriers-intérimaires, le pécule de vacances est payé par l’Office National des Vacances Annuelles, en juin de l’année qui suit les prestations.

Ai-je droit à des congés maladie payés?

Si vous êtes malade, vous avez droit à un salaire garanti pendant la période de maladie pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

  1. Vous avez averti Vivaldis de votre maladie dans les délais convenus (entre 08h30 et 09h30).
  2. Vous avez introduit votre certificat médical dans les 48h qui suivent la date de début de votre maladie.
  3. Vous avez un mois calendrier d’ancienneté chez Vivaldis (vous avez par exemple travaillé du 23 octobre au 22 novembre). En cas d’interruption de plus de 7 jours de vos contrats, votre ancienneté est ramenée à 0.

Au cas où l’une de ces trois conditions n’est pas remplie, vous n’avez pas droit au salaire garanti.

Ai-je droit au petit chômage?

En tant qu’intérimaire, vous jouissez des mêmes droits qu’un travailleur directement au service de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Certains événements familiaux, comme un mariage, un décès ou le respect de certaines obligations civiles (séance au sein d’un jury, témoin devant le tribunal...) vous donnent le droit d’être absent tout en conservant votre salaire. Vous pouvez contacter votre agence Vivaldis pour tout complément d’information.

Comment puis-je obtenir une attestation de vacances?

Si vous êtes ouvrier, votre attestation de vacances vous est transmise par l’ONVA.

Si vous êtes employé, vous pouvez en faire la demande à votre agence Vivaldis.